Les appareils pour mesurer la tension

Vous voulez éviter les déplacements fréquents chez une pharmacie ou docteur pour une prise de mesure. Le contrôle de votre pression artérielle est incontournable pour un suivi de votre santé. Vous êtes ainsi décidé de vous munir d’un tensiomètre et de prendre vous-même vos mesures. Dans ce cas, votre problème se pose au niveau de choix : quel type de tensiomètre sera idéal pour vous ? Un tensiomètre à prix abordable, sera-t-il fiable ? Nous vous offrons les informations nécessaires dans le but de vous aider dans votre achat de tensiomètres.

Tensiomètre bras pour une donnée plus précise

Les professionnels de santé vous conseillent d’utiliser les tensiomètres électroniques. Ce genre de tensiomètre est facile à manipuler par rapport à l’appareil de tension manuel. Vous avez un problème d’hypertension ou d’hypotension ? Votre médecin vous recommande de faire un contrôle de pression artérielle fréquemment. Pour votre auto mesure nous vous conseillons d’opter pour un tensiomètre électronique bras. Cet appareil a un prix raisonnable par rapport aux tensiomètres poignet. Mais, il vaut mieux investir sur cet appareil pour avoir un résultat fiable et précis.

tensiomètre bras

Caractéristique de tensiomètres bras :

Ce tensiomètre est constitué d’un brassard et d’un boîtier contenant un écran numérique LCD parfois séparé ou relié par un fil. Il vous permet de mesurer votre pression systolique, diastolique ainsi que le pouls.  Ce tensiomètre vous fournit des mesures plus précises et plus fiables, car le bras est plus proche du cœur que le poignet. Ce type d’appareil sera le meilleur choix pour les personnes rencontrant des problèmes cardiaques.

Pour cet appareil tension bras, il y a différents choix au niveau de la circonférence de brassard : pour enfant, pour les personnes à gros bras par exemple. Vous devrez alors bien choisir la taille du brassard. Elle doit être proportionnée à votre morphologie afin que les mesures soient fiables.

Pour les tensiomètres bras, ils sont constitués de plusieurs fonctionnalités. Certains tensiomètres bras sont dotés d’un logiciel qui peut enregistrer différent données. Ces meilleurs tensiomètres seront parfaits pour les diagnostics des médecins.

Des tensiomètres à bras peuvent se munir aussi d’un détecteur de position. Ce type de machine artérielle est idéal pour l’usage domestique. Il vous évite le risque de mauvaise manipulation qui peut entraîner des faux résultats.

Il existe aussi des tensiomètres à bras connecté (en Bluetooth) qui sont dépourvus d’écran. Pour ce genre d’appareil, les mesures seront retranscrites sur votre Smartphone grâce à un logiciel.  Cette technologie vous permet de lancer la prise de mesure depuis votre appareil mobile ou votre ordinateur.

Il y a plusieurs modèles de tensiomètres bras sur le marché. Choisissez l’appareil qui correspond mieux à  votre confort et à votre mobilité.

Tensiomètre poignet pour un emploi plus pratique

La mise en place de cet appareil est plus simple et plus pratique. Son écran LCD aussi est plus lisible.

Tensiomètre poignet

Ce tensiomètre est conçu avec un brassard enroulé autour du poignet comme une montre. On peut l’ajuster à la circonférence de votre poignet. Elle a le même principe que tous les tensiomètres, il mesure la pression systolique, le pouls et la pression diastolique, ou même de mesurer le rythme cardiaque.

Il y a aussi des tensiomètres poignet qui peuvent être connectés avec votre téléphone portable ou ordinateur. Grâce à une application, vos mesures seront transférées directement vers votre appareil mobile. Cette technologie vous permet ainsi de suivre l’ensemble de vos mesures et d’avoir un bilan de votre tension sur une période bien déterminée.

Un tensiomètre bras ou  poignet, chacun a ses points forts et ses points faibles. Le choix dépend de vos besoins. Si vous voulez avoir un appareil de tension facile à manipuler, un appareil qui n’a pas beaucoup de réglages, nous vous conseillons de choisir le tensiomètre poignet. De plus, ce genre de tensiomètre est à moindre coût. Mais, si vous souhaitez avoir un appareil performant avec des mesures bien précis. Les tensiomètres bras seront votre compagnon salvateur. Il est le plus recommandé par les médecins. En revanche, cet appareil a un prix supérieur par rapport au tensiomètre poignet.

Comment manipuler ces appareils tensions ?

Tout d’abord, mettre le brassard au niveau de votre poignet comme une montre ou bracelet. Votre poignet doit se situer à hauteur de votre cœur. Ensuite, placez votre coude sur une table ou une surface bien plate. Une fois bien positionné et bien installé, vous devrez activer votre appareil de tension, en appuyant sur le bouton START. Après quelques instants, vous aurez vos résultats affichés sur l’écran de l’appareil.

Appareil de mesure de la tension

Pour une prise de tension optimale, nous vous conseillons de mettre le brassard sur votre bras nu, au-dessus du pli de votre coude et à la même hauteur de votre cœur. Puis, positionnez bien votre avant-bras sur une surface plate  et installez-vous confortablement, paume orientée vers le haut (comme chez le médecin). Pour démarrer l’appareil de mesure, vous devez appuyer sur le bouton de mise en marche au niveau du boitier. La poche de brassard sera remplie d’air lorsque la prise de tension débute.

Enfin, les trois valeurs utiles seront affichées sur l’écran. Vous pouvez les regarder sans aucun souci pour connaître votre tension artérielle.

Comment mesurer la tension

Conclusion

Il vous a informé sur les caractéristiques de tensiomètres bras ou poignet et ses modes d’emploi. Pour obtenir un résultat efficace nous vous conseillons d’opter sur un appareil de mesure de tension bras. Il vous offre des données plus fiables. Si vous avez consacré un budget énorme pour l’achat de cet appareil. Nous vous recommandons un tensiomètre de haute technologie : connecté à un appareil mobile, disposant d’un logiciel pour l’enregistrement des données.