Comment bien mesurer sa tension artérielle ?

Dans cet article nous allons vous expliquer comment bien mesurer sa tension artérielle.

La tension artérielle correspond à la pression sanguine qui s’effectue part le fonctionnement de note cœur.

Grâce à un auto tensiomètre, vous allez pouvoir prélever un certain nombre de mesures significatives de la tension artérielle à savoir :

  • La pression systolique
  • La pression diastolique
  • Le pouls

Connaitre le fonctionnement du cœur

Le cœur fonctionne de manière cyclique (Boum Boum… Boum Boum… Boum Boum…). Pour schématiser très simplement, dites-vous qu’il y a 4 phases dans un cycle « Boum Boum ».

coeur animation fonctionnement

  • 1ère phase de cycle : Le premier « Boum » que l’on entend, correspond au moment où le cœur se contracte (systole). 
  • 2ème phase de cycle : Ensuite intervient une très courte période de silence avant que le deuxième Boum ne survienne. C’est le moment où votre cœur éjecte le sang dans les vaisseaux qui viendront irriguer l’ensemble de votre corps (en moyenne, le débit de sang éjecté est de 5 litres par minute).
  • 3ème phase de cycle : Puis vient le 2ème « Boum » que l’on entend, qui lui correspond au moment où le cœur se relâche et se décontracte (on parle de relaxation).
  • 4ème phase de cycle : Enfin, vient une période de silence plus longue. C’est à ce moment que les ventricules du cœur se remplissent à nouveau de sang.

Dès lors que le cœur s’est à nouveau réapprovisionné en sang, il redémarre un nouveau cycle (se contracte à nouveau, « Boum » (systole), puis se décontracte, « Boum » (diastole).

C’est pourquoi notre cœur fait ainsi Boum-Boum… Boum-Boum…

En espérant que cette courte explication ludique ait pu vous permettre de comprendre un peu mieux le fonctionnement de votre cœur ☺

Pour savoir si vous faites de l’hypertension ou non, il faut se pencher sur les mesures qui vous seront transmises à travers votre tensiomètres.

En relevant votre pression sanguine, vous allez notamment voire 2 chiffres s’afficher.

explication diastolique systolique

 

  • Le 1er représente votre pression systolique (qui correspond à la phase de systole).
  • Le 2ème représente votre pression diastolique (qui correspond à la phase de diastole).

Le 1er chiffre étant toujours plus élevé que le 2ème.

Par exemple, si l’on prend comme exemple une tension artérielle normal (en moyenne), vous apercevrez une mesure de l’ordre de 120/80 mmHg (millimètre de mercure).

120 étant la pression systolique, et 80 la pression diastolique.

Le pouls quant à lui est le rythme des battements de votre cœur. Il indique le nombre de pulsations (le nombre de « Boum-Boum ») à la minute.

On retrouve cette mesure très fréquemment sur des appareils de mesures du quotidien comme les montres connectées par exemple.

Il faut savoir qu’il est possible de mesurer sa tension artérielle avec un tensiomètre bras mais aussi un tensiomètre poignet. 

Retrouvez notre comparatif des meilleurs tensiomètres.