Tensiomètre bras – Avis & Conseils

tensiometre bras

Le tensiomètre bras est l’outil idéal pour prendre sa tension artérielle depuis chez soi. Généralement plus précis qu’un tensiomètre poignet, il est largement recommandé par les professionnels de la santé pour mesurer régulièrement sa tension.

En effet, les tensiomètres pour bras, permettent à leurs utilisateurs d’avoir un contrôle fréquent de leur pression artérielle et de prévenir des risques d’hypertension.

Si vous êtes sujet à de possibles problèmes cardiovasculaires, nous vous conseillons, sans attendre, de vous équiper d’un de ces appareils de mesure.

 

>>> choisir le meilleur tensiomètre

Non seulement vous pourrez garder un oeil sur votre santé, mais également, aider votre médecin dans son diagnostic en lui fournissant vos résultats, et vos mesures.

Procéder régulièrement à des auto-prises de tension, est donc un geste important qui peut vous sauver d’éventuelles attaques cardiaques, ou de maladies cardiovasculaires.

Comment utiliser un tensiomètre bras ?

Dans la plupart des cas, un tensiomètre bras est doté d’un écran numérique (digital) qui est directement relié à un brassard que vous placerez sur votre bras, juste au-dessus du pli de votre coude et à hauteur de votre cœur.

Pour une prise de tension optimale, nous vous recommandons de positionner votre avant-bras sur une surface plate (une table par exemple) et installez-vous confortablement, paume orientée vers le haut (comme chez le médecin).

Evitez également de trop serrer le brassard. Ce dernier se gonflera automatiquement grâce à une poche gonflable, lorsque vous lancer le démarrage de l’appareil pour la prise de tension.

Pour déclencher l’appareil de mesure, vous devrez appuyer sur un bouton placé sur le boîtier de l’écran numérique.

Dès lors que la mesure de votre pression artérielle a été effectuée, l’écran affichera instantanément la pression systolique, diastolique ainsi que le pouls.

Il est possible que l’écran soit directement installé sur le brassard, ce qui peut rendre dans certains cas la lecture difficile.

Certains tensiomètres à bras, dispose d’un boîtier et d’un brassard séparés et reliés par un fil.

En fonction de votre confort, et de votre mobilité, choisissez le tensiomètre qui vous correspond le mieux.

Mais il existe également des tensiomètres connectés (en bluetooth) qui sont dépourvus d’écran. Le principe reste le même, sauf que les mesures seront directement retranscrites sur votre smartphone grâce à un logiciel. Ici, vous pourrez lancer la prise de mesure depuis votre appareil mobile.

Pourquoi acheter un tensiomètre bras ?

Les tensiomètres bras, sont les plus fiables du marché en termes de mesures. Ce sont ceux qui vous fourniront les mesures les plus précises, car le bras est plus proche du cœur que le poignet par exemple.

Si vous souhaitez acheter un tensiomètre électronique, faites attention à la taille du brassard. Il est préférable que vous mesuriez la circonférence de votre bras avant d’acheter votre appareil. Si vous avez un tour de bras important, mieux vaut privilégier un brassard plus large adapté à votre morphologie.

Un tensiomètre bras est le compagnon salvateur idéal, pour toutes les personnes sujettes à des problèmes cardiaques, mais pas que.

En effet, sont concernées par l’achat d’un tensiomètre, par exemple toutes les personnes : 

  • âgées
  • en surpoids
  • sans activité sportives régulières
  • Ayant une mauvaise alimentation quotidienne
  • Avec une mauvaise hygiène de vie
  • Un passif sujet aux problèmes cardiaques (des membres de la famille avec des problèmes cardiaques)
  • Qui font de l’hypertension
  • Qui ont des doutes sur leur tension

Conseils avant d’utiliser un tensiomètre bras

Avant de prendre votre mesure, il est préférable de suivre ces quelques recommandations, pour des résultats fiables.

  1. Il ne faut pas avoir eu une activité physique intense, dans l’heure précédant votre prise de tension.
  2. docteur explication et conseilEvitez de manger, de boire, de fumer, de consommer des produits qui modifieraient votre rythme cardiaque (thé, café, alcool par exemple), dans l’heure précédant votre prise de tension.
  3. Il faut placer votre brassard directement à même la peau. Mettez-vous en t-shirt par exemple. Évitez de remonter les manches de votre pull si vous en avez un, car elles pourraient bloquer votre circulation sanguine.
  4. Contrôlez votre respiration et relaxez-vous quelques minutes avant votre auto-prise de tension.
  5. Aussi, évitez de croiser les jambes. Laissez vos pieds bien à plats sur le sol.
  6. Également, ne serrez pas le poignet, ni vos poings. 
  7. Si vous êtes droitier, le brassard doit être positionné sur le bras gauche. Pareillement, si vous êtes gaucher, vous devrez positionner le brassard sur le bras droit. Toujours placer le brassard sur le bras dont vous êtes le moins à l’aise. Pour les ambidextres, préférez le bras le plus proche de votre coeur (donc le gauche).
  8. Pendant la prise de votre tension, ne touchez pas l’appareil, et ne parlez pas. Restez calme et respirez normalement, pour une mesure optimale.

Autres conseils d’utilisations pour la prise de votre tension

Pour une mesure des plus efficaces, nous vous conseillons également de procéder à plusieurs mesures consécutives (au moins 2, mais n’en abusez pas non plus), en les espaçant de quelques minutes. Vous pourrez ainsi comparer les différents résultats, et dresser une moyenne de votre pression artérielle.

homme tensiometre bras

Si votre médecin vous a demandé de réaliser des auto-mesures depuis chez vous, grâce à votre appareil, notez-bien vos résultats sur un calepin (ou peu importe le support). Certains tensiomètres ne sont pas équipés de logiciels permettant d’enregistrer automatiquement les résultats des prises de tensions.

Que vous préfériez la méthode à l’ancienne, en notant vos résultats sur un bout de papier, ou que vous vouliez transférer directement vos résultats sur l’informatique, vous trouverez un tensiomètre répondant à vos besoins dans notre sélection des meilleurs tensiomètres du marché.

Si vous constatez une hypertension, ou un changement de votre rythme cardiaque après mesure, ne vous inquiétez pas. Prévenez votre médecin pour qu’il vous fasse une analyse complète. 

Mais en aucun cas ne modifiez votre traitement seul, sans l’accord de votre médecin

La prise de tension étant un acte médicale, vous devez toujours vous en remettre à un professionnel de santé, qui saurez vous guider parfaitement.

Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de savoir comment bien positionner votre brassard, et que vous avez peur de faire de mauvaises mesures, nous vous recommandons d’utiliser un tensiomètre muni d’un détecteur de positionnement

Avec ce type de tensiomètre bras, vous saurez alors si votre appareil est mal positionné, car il fera retentir un bip sonore, ou allumera une diode vous prévenant du mauvais positionnement de votre brassard.