Tensiomètre poignet – Avis & Conseils

Les tensiomètres poignet, sont moins recommandés par les professionnels. S’ils s’avèrent plus facile à installer et plus lisibles, ils sont en revanche un peu moins précis que les tensiomètres bras, car plus éloignés du cœur.

Leurs principes de fonctionnement sont les mêmes que pour leurs homologues que l’on place sur leur bras.

Dans les 2 cas, que vous achetiez un tensiomètre bras ou poignet, faites bien attention à positionner correctement les appareils pour ne pas avoir de résultats erronés. 

Comment utiliser un tensiomètre poignet ?

Pour bien utiliser un tensiomètre poignet et prendre une auto-mesure efficace, voici quelques conseils.

Tout d’abord, placez correctement votre coude sur une surface bien plate (une table par exemple).

Votre poignet quant à lui, doit se situer à hauteur de votre coeur. Il faudra donc relever un peu votre avant-bras.

Il est déconseillé de serrer le poing ou le poignet pour ne pas altérer votre prise de tension.

Une fois bien positionné et bien installé, il vous faudra alors activer votre appareil de tension électronique,en appuyant sur le bouton de mise en marche.

Attendez quelques instants que le tensiomètre poignet prenne la mesure, et observez à l’écran les résultats obtenus.

Si votre appareil n’a pas la capacité d’enregistrer automatiquement les mesures prises, notez-les bien sur un papier, ou sur un tableau d’évolution que vous pouvez créer sur votre ordinateur.

A noter que certains tensiomètres sont équipés de logiciels permettant de transférer vos mesures directement sur votre ordinateur ou sur votre téléphone (grâce à une application). Vous pourrez ainsi facilement suivre l’ensemble de vos mesures et de dresser un bilan de votre tension sur une période donnée.

Si vous désirez vous équiper d’un tensiomètre connecté, disposant d’un logiciel, nous vous invitons à consulter notre sélection des meilleurs tensiomètres pour poignet (ou bras) directement sur notre site.

Avantages et inconvénients des tensiomètres poignet

Le tensiomètre poignet est plus pratique et facile à installer / positionner pour votre prise de tension, que le tensiomètre bras.

Cependant, ils sont généralement moins fiables, car la position du tensiomètre doit être parfaite pour une prise de tension optimale. Dès lors que vous le positionneriez un peu de travers, vos résultats pourraient être complètement faussés.

Il est donc important de bien le placer sur votre poignet.poignet et tensiometre poignet

Certains tensiomètres sont équipés de détecteurs qui vous avertissent lorsque l’appareil est mal positionné. Nous vous recommandons d’utiliser ce genre de tensiomètre pour être sûr que votre prise de tension artérielle soit correct.

Les tensiomètres poignet disposent d’un avantage que les tensiomètres bras n’ont pas. En effet, ils sont plus petits, et donc plus facilement transportables. Pour ceux qui aiment voyager, ou avoir leur tensiomètre à côté d’eux, peu importe la circonstance, celui qui se fixe au poignet, se verra donc beaucoup plus pratique !

Les tensiomètres poignets sont aussi généralement moins chers que ceux pour prendre la tension par le bras.

Mais il existe beaucoup d’appareils sur le marché. Nul doute que vous trouverez des tensiomètres peu chers et de bonnes qualité en surfant sur Internet.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé des comparatifs de tensiomètres, pour que vous puissiez choisir l’appareil qui convient le mieux à votre situation, en fonction de votre budget, de votre confort, et des options que vous désirez.

Pourquoi acheter un tensiomètre poignet ?

Encore une fois, si nous vous recommandons les tensiomètres les plus fiables du marché, ils ne remplaceront jamais une consultation de votre médecin. Si vous avez un doute quant à votre tension / pression artérielle, demandez conseil à votre médecin.docteur analyse tensiometre poignet

Acheter un tensiomètre poignet, est une excellente chose pour avoir un suivi de sa pression artérielle et prévenir les risques d’hypertension ou autres problèmes cardiovasculaires.

En vous équipant d’un de ces appareils de mesure, vous serez à même de pouvoir effectuer des auto-prises régulières, sans attendre de pouvoir décrocher un rendez-vous chez le médecin, en cas de doute.

Un tensiomètre électronique est un outil idéal pour aider le médecin dans son diagnostic.  En lui fournissant un bilan de vos mesures, il sera plus facile pour lui de vous analyser, et de contrôler votre santé.

Les personnes n’étant pas équipées de tensiomètre, doivent se rendre en pharmacie pour effectuer des mesures, ou consulter un médecin régulièrement. Ainsi, ceux et celles qui ont du mal à se déplacer par exemple, pourront tout de même avoir un oeil sur leur stabilité artérielle grâce à l’utilisation d’un tensiomètre à domicile. 

Et en cas de doutes, ou de résultats qui leur sembleraient mauvais,les personnes concernées pourront alors prévenir leur médecin.

En aucun cas ne modifiez votre traitement, ou agissez sans la consultation de votre médecin.

Un tensiomètre poignet (ou bras) est seulement un outil d’accompagnement et d’aide au service médical. Il permet seulement d’avoir un contrôle régulier, mais ne doit surtout pas substituer à l’intervention d’un professionnel de la santé.

Les meilleurs tensiomètres poignet

Sur notre site, retrouvez notre sélection des meilleurs tensiomètres poignet du marché ! Nous avons choisi pour vous les appareils les plus performants, et ceux disposant du meilleur rapport qualité-prix, pour que vous évitez de vous perdre entre les différentes offres qui vous seraient proposées.

Avec notre comparatif de tensiomètres, choisissez simplement l’appareil qui vous correspond le mieux, que ce soit pour une auto-prise sur le bras ou le poignet.

Si vous avez un doute sur le choix du produit, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillerons sur le meilleur tensiomètre, celui qui sera le plus adapté à vos besoins.