Trouver le meilleur tensiomètre avec un bon prix

L’hypertension artérielle peut surprendre sans symptôme. Les contrôles médicaux détectent cependant sa présence. C’est aussi le rôle des meilleurs tensiomètres. Afin de prévenir les mauvaises surprises, ces appareils vous montrent votre état de santé.

Mais comment fonctionnent ces appareils ? Comment interpréteriez-vous les résultats ?

Meilleur tensiometre

Comment utiliser un tensiomètre chez soi

Une bonne compréhension de votre appareil reste la base. En effet, vous effectuerez vous-mêmes vos prélèvements. Le but ici est de permettre un suivi de votre tension artérielle.

L’obtention de résultats fiables nécessite des précautions. L’utilisation de votre tensiomètre vous demandera les mesures suivantes :

  • La prise de tension doit être régulière : vous ferez 3 prélèvements le matin et 3 le soir. Cela pendant 3 jours. Ces prises de tensions doivent être à des heures régulières pour la fiabilité des informations. Nous vous recommandons de les effectuer avant la prise de vos médicaments.
  • Avec le tensiomètre à bras, vous devriez juste être assis. De préférence au repos. Le modèle à poignet se révèle un peu plus complexe. Vous devrez maintenir votre main au niveau de votre cœur.
  • Veillez à noter vos mesures dans un carnet. Cela dans le cas où la fonction stockage de mesures manquerait dans votre tensiomètre. Si vous prenez des médicaments, nous vous recommandons de les noter aussi.
  • Nous déconseillerons aussi le tabac ou l’alcool sur le moment.
  • La lecture du manuel d’utilisation de votre outil s’avèrera utile.

Un appareil manuel s’adresse au personnel médical. Le meilleur tensiomètre pour vous reste donc les versions électroniques.

La lecture des résultats peut prêter à confusion. Nous vous montrons comment comprendre les chiffres affichés.

  • La plus haute valeur correspond à la contraction de votre cœur. Le sang passe dans les artères. Cela s’appelle la pression systolique dans le langage médical.
  •  L’autre valeur correspond au relâchement de votre cœur. Cette valeur basse s’appelle la pression diastolique.
Valeurs d'un tensiomètre

Les indicateurs de votre santé

  • Nous vous livrons ici une balise pour vous orienter. Ces valeurs sont valables pour des personnes majeures. Ils s’évaluent en mmHg (en millimètre de mercure).
  • La tension optimale est inférieure à la valeur de 120/80.
  • Une tension normale varie entre 120-129 / 80-84.
  • Une tension normale haute de 130-139/85-89.
  • L’hypertension légère commence entre 140-159/90-99.
  • Une hypertension modérée est de 160-179/100-109.
  • Une hypertension sévère est de 180-209/110-119.
  • L’hypertension très sévère va au-delà de 209/119.

En fonction de vos résultats, vous saurez à quelle situation vous êtes. Pour information, le pouls normal d’un adulte varie entre 50 et 80 battements par minute.

Les critères de choix pour le meilleur tensiomètre

Tout le monde peut acheter un tensiomètre. Vous en trouverez un dans les pharmacies, dans les supermarchés. L’endroit le plus recommandé reste l’achat en ligne.

Avec cette dernière option, vous accéderez à toutes les informations concernant l’appareil. Vous comparerez facilement aussi les prix. Quels sont donc les critères à observer dans un tensiomètre et le type d’appareil à investir ?

  • L’utilisation : Un produit accessible doit être facile à utiliser. Les modèles électroniques essayent tous d’être les plus simples possible. Ils proposent des fonctions automatisées.
  • La lisibilité des résultats : Les modèles électroniques disposent d’écrans LCD. Ces derniers affichent les résultats en gros caractères. Les chiffres sont bien lisibles et visibles. Les meilleurs tensiomètres possèdent des écrans rétroéclairés. Cela permet une utilisation dans un faible éclairage. Cela convient aussi aux mal voyants.
  • La taille du brassard : La taille standard (dit universel) d’un brassard est de 22-42 cm. Un mauvais positionnement faussera vos résultats. Des marques comme Omron pallient ce souci. Ils intègrent des capteurs et voyants. Ceux-ci s’allumeront en cas de mauvais placement. Des tailles S et XL sont aussi disponibles sur le marché. Ils veulent correspondre aux besoins de l’utilisateur. Enfant, adulte, ou avec des problèmes de poids, vous trouverez un appareil qui vous convient.
  • La fiabilité et la précision : Un client s’inquiètera toujours sur les performances de son appareil. Vous pourrez vous fier aux grandes marques. Les professionnels médicaux testent les tensiomètres. Les appareils de tension certifiés sont fiables.
  • Les fonctionnalités : Les fonctions basiques d’un tensiomètre restent l’affichage du pouls, des pressions diastoliques et systoliques. Toutefois, des versions haut de gamme proposent d’options avancées. Les plus performants détectent une arythmie de vos battements cardiaques.
  • Le stockage de données : Pour les anciens tensiomètres, vous consignerez dans un carnet vos résultats. Avec les appareils récents, vos données seront enregistrées directement dedans. Les meilleurs tensiomètres peuvent cumuler deux utilisateurs, avec une centaine de mesures pour chacun.
  • Le sac de transport : La présence de celui-ci est très importante pour vos déplacements.

Choisir le meilleur tensiomètre selon son budget

Chacun peut obtenir son propre tensiomètre. Toutefois, le prix constitue un principal facteur de décision. Tout le monde dispose différents moyens financiers. Nous fournirons une sélection des meilleurs tensiomètres pour chaque catégorie de prix.

  • Le Duronic BPM150 affiche un prix de 30 €. Il s’agit d’un tensiomètre très simple. Il dispose d’un brassard à taille universel (22-42 cm). Il convient pour un simple suivi de votre santé. Il affichera vos mesures artérielles. Un utilisateur seulement pourra stocker ses données.
Tensiomètre Duronic BPM150
  • L’Omron M3 Confort coute une cinquantaine d’euros. C’est un modèle de très bonne facture. Outre les fonctions basiques, il dispose d’un détecteur d’arythmie cardiaque. Il intègre aussi l’IntelliSense et l’Intelli Wrap des Omron. Ces outils permettent de détecter les mauvais placements du brassard.
tensiometre omrom m3
  • L’Omron M7 Intelli IT propose un prix de 89 €. Vous accédez à un modèle haut de gamme. Il dispose toujours des outils IntelliSense et Intelli Wrap d’Omron. Le détecteur d’arythmie est aussi présent.
Tensiomètre Omron M7 intelli

Des voyants et capteurs s’allument en cas de mauvais placements. Cela est aussi valable dans le cas d’une hypertension. Vous pourrez connecter ce tensiomètre avec votre smartphone.

Nous vous conseillerons de consulter les sites internet. Vous comparerez facilement les prix. En effet, les prix ici restent indicatifs.

Conclusion

Un patient s’inquiètera sur sa santé. Le suivi de votre tension permettra de diminuer le risque d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Vous disposez à présent des informations sur votre tensiomètre. Mais aussi comment interpréter vos résultats. Vous serez plus informés sur votre état de santé. Vous contribuerez de même à celle de vos proches.